PLPDMA ? Objectif : Réduire ensemble nos déchets !

user.username GPSO, dans Gestion des déchets, le 1 juillet 2022

emballages.jpg

Derrière le sigle PLPDMA se cache le Programme Local pour la Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, qui définit le plan d’actions de GPSO sur les 6 prochaines années afin de réduire notre production de déchets. En réponse à cet enjeu environnemental majeur, notre objectif est de réduire de 15% la quantité de déchets produite par habitants en 2030 par rapport à 2010.

 

Tous mobilisés pour réduire les déchets

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Comment parvenir à limiter nos déchets, en amont des autres gestes essentiels de tri et de recyclage ? Citoyens, acteurs associatifs ou économiques du territoire, collectivités : l’implication de tous est nécessaire !

 

Trois manières de réduire nos déchets

Une phase de diagnostic a permis d’identifier trois leviers d’actions majeurs, auxquels chacun d’entre nous peut déjà contribuer :

  • Le compostage, qui permet de valoriser les déchets de cuisine et de jardin, et ainsi de limiter la quantité déposée dans le bac gris. Des solutions sont déjà proposées par GPSO pour équiper les maisons, les appartements ou les copropriétés ;
  • La réduction des emballages recyclables jetés dans le bac jaune, par exemple en privilégiant le vrac ou encore en amenant son propre contenant chez les commerçants ;
  • Le réemploi et la réutilisation des biens d’équipement, tels que le mobilier.

 

Une élaboration collective pour embarquer les acteurs du territoire

GPSO a réuni l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans l’élaboration du PLPDMA (villes, partenaires institutionnels, acteurs économiques et associatifs…) afin d’identifier les différentes actions qui seront mises en œuvre pour actionner ces trois leviers, et pour créer une dynamique et une culture commune autour de la prévention des déchets sur le territoire.


Participer à la consultation