Dans son appartement, son jardin ou son quartier, comment composter sur le territoire ?

user.username GPSO, dans Gestion des déchets, le 1 juillet 2022

25-021@Nicolas Fagot Studio 9.jpg

N’hésitez plus à vous lancer pour réduire vos déchets ménagers : épluchures de fruits et légumes, marc de café, restes alimentaires… ! Ils représentent en effet près du tiers du volume de nos poubelles et finissent bien souvent incinérés sans être valorisés.

En appartement, en maison, ou en résidence collective, à chaque habitat sa solution pour composter !


Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez facilement y installer un composteur en respectant quelques règles simples d’utilisation, notamment afin d’empêcher les rongeurs de visiter votre compost. GPSO met à votre disposition sur demande un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile.


Si vous habitez en appartement, il existe des lombricomposteurs à installer dans votre intérieur ou sur votre balcon. GPSO en délivre gratuitement aux habitants du territoire, ils sont disponibles à la Maison de la Nature et de l’Arbre.

Vous pouvez également faire appel à notre maître composteur pour qu’il vienne installer un composteur collectif dans votre copropriété.

 

Pour mettre en place un projet de compostage collectif, retirer un lombricomposteur ou vous faire livrer un composteur de jardin, appelez le n° gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.

 

Enfin, GPSO implante sur l’espace public des composteurs de quartier : ces dispositifs gratuits de compostage partagé permettent aux résidents du quartier d’y apporter leurs biodéchets. L’installation est réalisée en lien avec un maître composteur de GPSO, et une association est désignée pour s’assurer de la bonne utilisation et de la pérennité du dispositif.

Grâce à notre carte interactive, localisez les composteurs de quartier sur votre commune et contactez les associations référentes afin d’obtenir plus d’informations !